Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bonnets d'Anne
Les Bonnets d'Anne
Publicité
Archives
6 mars 2011

Réalisation d'un béret en laine feutrée

J'ai fait un stage "initiation feutrage de laine"  au musée du chapeau à Chazelles sur Lyon. Nous avons appris à feutrer la laine pour réaliser des bérets, chapeaux, sacs, accessoires de déco. Dernièrement j'ai réessayer à la maison. Voilà les différentes étapes pour réaliser un béret avec incrustation de dentelle:

  • J'ai fabriqué mon gabarit multiplié par le coefficient d'agrandissement (coefficient qui est propre à la laine utilisée).essai_1_copier

 

  • Je mouille le gabarit et je dispose ma dentelle savonnée.

essai_2_copier

 

  • Je dépose la laine en mèche, en partant du centre en enroulant comme une coquille d'escargot.

essai_4_copier

 

  • Je fixe ma laine au savon et à l'eau. J'applique un grillage plastique, je mouille, je savonne et je frotte.

 essai_6_copier

  •  Je mets ensuite la deuxième couche de laine, cette fois je la dispose en rayon de soleil en partant du centre.

essai_7_copier

 

  • J'humidifie avec de l'eau chaude, je savonne. Maintenant, je vais feutrer. On met le grillage plastique et on enroule dans un store bambou.

essai_8_copier

  • Ensuite il faut s'armer de patience et de courage pour feutrer. On roule la natte de bambou en faisant des aller-retours, comme si on étalait de la pâte à tarte, sauf qu'il faut beaucoup plus de temps et beaucoup plus d'énergie. Régulièrement, on tourne la pièce d'un quart de tour, on met de l'eau chaude et on feutre. On doit feutrer jusqu'à obtenir la taille souhaitée.

essai_9_copier

Pour accélérer le feutrage, on fait des chocs thermiques en alternant une fois l'eau chaude, une fois l'eau froide. Quand on a obtenu la taille souhaitée, on arrête le feutrage en plongeant la pièce dans l'eau vinaigrée. On rince, on essore, on met en forme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
B
Quel chance ! j'éspère bientôt faire un stage moi aussi, mais pas à Lyon trop loin dommage.
Publicité